
"Où sont les femmes ?" chantait Patrick Juvet en 1977.
Dans la tech, la réponse est claire : elles sont peu présentes, et encore trop souvent invisibles.
Comme Patrick, on se pose régulièrement la question : où sont-elles ? Et comment les intégrer à l’entreprise ?
Fin mars 2025 chez Wanadev, c’est seulement 18% de femmes, et si on s’intéresse aux profils techniques… on tombe à 4%.
En premier lieu, on essaye de créer et maintenir un environnement de travail accueillant, juste et respectueux de chacune et chacun. On forme (aux violences sexistes et sexuelles), on s’informe (en participant à la fresque de l’équité) et on partage en prenant part à des ateliers comme le dernier organisé par Ada Tech School le 19 février dernier ou en intervenant lors de tables rondes (Tiffany Hamelin à l’Indie Dev Day le 28 septembre 2024 à Barcelone).
On sensibilise régulièrement aux enjeux de diversité, à la parité et aux droits des femmes, notamment à l’occasion de la journée du 8 mars.
Cette année, un panneau a fait son apparition en salle de pause ayant pour titre "Pionniers de l'informatique : qui sont-ils ?"
Quelle personnalité est à l'origine du premier assistant numérique personnel du monde ?
Qui est à l'origine de la machine considérée comme le premier ordinateur ?
Qui a révolutionné l’univers des jeux vidéo informatiques et a créé le Point’n’click ?
Ce sont le genre de questions auxquelles nous avons tenté de répondre. Avons-nous pensé à des hommes ? Assurément ! Pourtant, il ne s'agit que de femmes !
Une belle occasion de (re)découvrir ces femmes qui ont fait avancer le monde de la technologie et de l'informatique, et qui sont pourtant encore trop méconnues.
Et puis, comme chaque année, on calcule notre Index Egalité Pro, l’occasion de remettre le sujet sur le bureau 🙂
Qu’est-ce que c’est, et à quoi sert-il ?
L'index Egalité Pro est un outil qui permet de mesurer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes au sein de l'entreprise.
L'index attribue un score global sur 100 points et est calculé en fonction des critères suivants :
-
L'écart de rémunération entre les femmes et les hommes : la différence de salaire entre les femmes et les hommes, à niveau de poste et âge équivalents.
-
L'écart de répartition des augmentations : l'analyse des augmentations salariales attribuées aux femmes et aux hommes.
-
Le nombre de promotions : la proportion de femmes et d'hommes ayant bénéficié d'une promotion.
-
La présence de femmes parmi les plus hautes rémunérations : la proportion de femmes dans les 10 % des employés les mieux rémunérés.
-
La parité dans les augmentations de salaire après retour de congé maternité : la prise en compte des écarts salariaux pour les femmes revenant d’un congé maternité.
En 2024, Wanadev obtient un score de 94 sur 100 : le reflet de notre engagement à réduire les inégalités et à promouvoir une culture inclusive.
Il se répartit de la façon suivante :
Manon, développeuse chez Wanadev depuis août 2022 :
“Les femmes sont malheureusement sous-représentées dans les domaines de l'ingénierie et plus généralement parmi les métiers technologiques et scientifiques. Pour ma part, ayant suivi un cursus mathématique/informatique avec seulement 17% de filles, j'ai bien connu les environnements de travail essentiellement masculins. Cela ne m'a pas empêchée de prouver ma valeur et de me hisser dans le top de la promo. Comme quoi, il n'y a pas que les garçons qui se débrouillent en maths. 😜 Lorsque j'étais au lycée, j'avais une appétence forte pour les arts graphiques, l'architecture d'intérieur, ainsi que pour les sciences. Sur les conseils de mes enseignants, j'ai choisi de poursuivre mes études du côté des sciences. Aujourd'hui j'ai un métier qui regroupe plusieurs de mes passions. Je contribue au développement du logiciel Kazaplan - outil d'agencement d'intérieur - grâce à des missions de développement web et de rendu graphique. Et même s'il n'y a pas encore la parité dans mon équipe, Wanadev est une safe place où il fait bon travailler en tant que femme et où l'on se sent valorisées. Après 3 ans chez Wanadev, je ne regrette en rien mon choix de lycéenne. Et je me réjouis à l'idée que de plus en plus de femmes s'intéressent aux domaines scientifiques.”
Au-delà des chiffres, nous croyons fermement que l'égalité professionnelle est un levier essentiel pour renforcer la cohésion et la performance de notre entreprise.
Nous sommes conscients que la route vers plus de parité et de diversité dans la tech est encore longue. Mais chaque initiative, chaque action de sensibilisation, chaque prise de parole compte.
Qu’il s’agisse de créer un environnement de travail inclusif, de valoriser les parcours inspirants ou de déconstruire les stéréotypes, nous poursuivons nos efforts avec conviction.
Car il ne s’agit pas seulement de faire mieux dans notre entreprise, mais aussi de contribuer à un changement plus large, durable, dans le secteur de la tech et au sein de la société.
Commentaires
Il n'y a actuellement aucun commentaire. Soyez le premier !