Couverture de l'article #confweb : Comment créer une stratégie éditoriale efficace
Retour aux articles

L'agence

WanadevStudio

#confweb : Comment créer une stratégie éditoriale efficace

Mercredi 9 janvier était organisée, dans le très bel amphithéâtre de l'université Lyon 2, une conférence traitant de la problématique suivante : "Comment créer une stratégie éditoriale efficace", présentée par Muriel VANDERMEULEN, directrice de l’agence Wearethewords (Bruxelles).

Le marketing du contenu est un secteur en progression : 36% des français consultent au moins une fois par semaine un site de marque, et 70% seraient prêts à s'y rendre plus souvent si des informations de fonds étaient publiées plus régulièrement. De ce constat simple, il est facile de comprendre que les marques ont tout intérêt à publier sur la/les thématique(s) de son milieu professionnel.

De nos jours, une multitude de canaux sont disponibles. Nous avons les journaux, les smartphones, les tablettes, ordinateurs... Mais, le coeur de la réussite éditoriale selon Muriel Vandermeulen, c'est le contenu. Le contenu au service de l'internaute ! En plus de séduire un lecteur, le contenu pertinent et de qualité sait aussi charmer les moteurs de recherches, objectif d'une stratégie de référencement. En effet, depuis quelques temps maintenant, Google oeuvre énormément pour détecter les contenus de bonnes et mauvaises qualités.

Un contenu de qualité, c'est quoi ?

Un contenu pertinent, c'est un contenu qui présente de l’intérêt pour les internautes (utiliser les Google Suggest est un très bon moyen de savoir ce que les lecteurs attendent). Une stratégie éditoriale qui fonctionne passe par des contenus qui informent, qui divertissent, qui éduquent, puis qui fidélisent et enfin, qui convertissent. Distribués régulièrement (et gratuitement?), des contenus qui permettent une interaction positive entre une marque et ses cibles seront qualifiés d'intéressants.

Séduire un internaute par du contenu est l'objectif d'une stratégie éditoriale.  Pour l'anecdote, le Grand Amphithéâtre de l'université Lyon 2 se prêtait de fait particulièrement bien à cette intervention : une impressionante fresque surplombe l'estrade (par Jean-Joseph Weerts (1846-1927), de 15m de long et 7,20m de hauteur, n'est-ce pas ?), elle représente... le Concours d'éloquence à Lugdunum, sous Caligula. Concours antique visant par l'art, le talent de bien parler, l'aptitude à s'exprimer avec aisance, la capacité d'émouvoir, et de persuader par la parole... par le contenu de nos propos. 

C'est avec intérêt et plaisir que Baptiste et François se sont joints à la bonne centaine de participants de cette webconf présentée par Muriel VANDERMEULEN, directrice de l'agence Wearethewords (localisée à Bruxelles, Belgique), que nous remercions pour son intervention.

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun commentaire. Soyez le premier !

  • Couverture de l'article Retour sur le Meet-up Python du 30 juin 2025
    Retour sur le Meet-up Python du 30 juin 2025

    Il y a 2 semaines

    Ce lundi 30 juin 2025 nous accueillions la branche lyonnaise de l'AFPy dans nos locaux pour un meetup autour du langage Python. Malgré les fortes températures, une trentaine de personnes ont répondu présentes pour ce moment de convivialité et d'échange.

  • Couverture de l'article Figma Make : enfin une passerelle prometteuse entre design et code grâce à l'IA
    Figma Make : enfin une passerelle prometteuse entre design et code grâce à l'IA

    Il y a 4 semaines

    Depuis quelques années, les outils d'IA pour générer des intégrations d'interfaces à partir de maquettes fleurissent. On en a testé plusieurs chez WanadevDigital : de Locofy à Uizard, en passant par Framer AI. Tous ont leurs qualités, mais jusqu’ici, il manquait un vrai pont stable entre les intentions du designer et la réalité du code front.

    L’arrivée de Figma Make change la donne. Et si je devais résumer son impact en une phrase : ça fonctionne, et ça fonctionne pour tout le monde, designers, développeurs et intégrateurs !

  • Couverture de l'article Maîtriser la traduction (i18n) dans un projet web - Partie 2 : Conseils pour une localisation gérable et évolutive
    Maîtriser la traduction (i18n) dans un projet web - Partie 2 : Conseils pour une localisation gérable et évolutive

    Il y a 4 mois

    Dans la partie 1, nous nous sommes concentrés sur la mise en place d'une base solide pour la gestion des traductions dans un projet Vue. Maintenant que votre système de traduction est opérationnel, il est temps d'examiner de plus près comment structurer, gérer et faire évoluer vos fichiers de traduction de manière efficace.

    Cette partie couvrira les bonnes pratiques que nous utilisons chez Wanadev pour créer des clés de traduction maintenables, éviter les pièges courants et garantir que vos fichiers de traduction restent propres et évolutifs au fur et à mesure que votre projet grandit.

  • Couverture de l'article Maîtriser la traduction (i18n) dans un projet web - Partie 1 : Configurer proprement
    Maîtriser la traduction (i18n) dans un projet web - Partie 1 : Configurer proprement

    Il y a 4 mois

    Mettre en place l'internationalisation (i18n) dans un projet web peut sembler simple. Cependant, de nombreux projets se retrouvent avec des configurations de traduction mal gérées, difficiles à maintenir ou à faire évoluer à mesure que l'application grandit. Une stratégie i18n robuste est essentielle pour offrir une expérience utilisateur fluide dans plusieurs langues.

    Je vous décris ici, les pratiques que nous avons établies chez Wanadev au fil des années d'expérience pour mettre en œuvre et gérer les traductions dans les projets Vue. Bien que les exemples soient spécifiques à Vue, la plupart de ces pratiques peuvent être appliquées à n'importe quel framework.

  • Couverture de l'article Bien choisir sa typographie : quelques bases pour un message clair
    Bien choisir sa typographie : quelques bases pour un message clair
    Méthodologie

    Il y a 9 mois

    On n'écrit pas "Je t'aime" comme "Je te hais" ! Cette petite phrase résume bien ma problématique : quand on doit délivrer un message, la compréhension de ce dernier ne se fait pas uniquement par la lecture simple du texte, mais aussi par sa mise en forme. Et de cette mise en forme dépend la bonne compréhension du message. Dans cet article, nous allons nous pencher sur l’histoire et les familles de typographies dans le but de sensibiliser sur l’importance des choix de typographies dans la communication. Nous verrons ensuite quelques astuces pour bien sélectionner sa typographie et mettre en forme son message.

  • Couverture de l'article Les solutions CPQ sont-elles accessibles à toutes les entreprises ?
    Les solutions CPQ sont-elles accessibles à toutes les entreprises ?
    Méthodologie

    Il y a 10 mois

    Le CPQ (Configure, Price, Quote) est un outil essentiel pour les entreprises cherchant à optimiser leurs processus de vente. Il permet aux équipes commerciales de configurer rapidement et facilement des produits ou services complexes en fonction des besoins spécifiques des clients, tout en garantissant la cohérence des prix. Grâce au CPQ, les vendeurs peuvent établir des devis précis et personnalisés en temps réel, tout en tenant compte des remises, des promotions ou des ajustements spécifiques. Aujourd'hui les CPQ tirent majoritairement parti de la 3D pour proposer une visualisation de produit plus réaliste et complète.