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Kit de survie : la checklist d'avant "mise en production" !

L'étape de mise en production fait souvent peur car elle parait risquée... Restons zen ! Nous avons collecté pour vous quelques points a vérifier. Si vous avez en amont bien suivi les développements, les points que nous abordons ne seront que des formalités !

Vous êtes fébriles et prêts à appuyer sur le gros bouton rouge ? Attendez un peu et prenez quelques minutes pour vérifier cette todo list :

Design et mise en production

Au delà du simple aspect esthétique, certaines optimisations ne sont pas a négliger. Que cela soit pour le confort d'utilisation mais aussi pour le sérieux de votre projet, voici quelques préconisations :

  • [ ] Personnalisez votre Favicon
  • [ ] Votre site doit fonctionner à minima sur Chrome, Firefox et Internet Explorer
  • [ ] Contrôlez votre responsive design . En complément, il est nécessaire de tester directement avec les bons devices (smartphones android, IOS, tablettes...)
  • [ ] Présence des icônes pour smartphones / tablettes.
  • [ ] Vos pages d'erreurs sont personnalisées pour les 404, 403 et 500
  • [ ] Vérifiez les droits d'utilisation des médias présents sur votre projet (photos, vidéo, pictogrammes, font...).

Sécurité

La sécurité est au cœur des enjeux techniques de ces prochaines années. Le niveau de protection de votre projet dépend évidemment de la criticité des informations de votre projet.

  • [ ] Les développeurs ont-ils pris en compte les problématiques des failles XSS ?
  • [ ] Limiter les informations applicatives renvoyées par votre projet dans les entêtes
  • [ ] Outil pour remonter les erreurs d’exécution de votre projet
  • [ ] Mettre en place un message d'avertissement lors d'utilisation de cookies
  • [ ] Mode debug désactivé et/ou inaccessible
  • [ ] Les mots de passes sont stockés d'une manière illisible (hash) et la politique de saisie de mot de passe est complexe.

SEO

Le référencement naturel est un travail long qui peut mettre longtemps à porter ses fruits. Il est à ce titre essentiel d'avoir des bases solides dès le départ. Des méthodes plus poussées pourront ensuite être réalisées

  • [ ] Vos pages doivent utiliser les métas génériques (title, description, charset...) et surtout ne posséder aucun doublon.
  • [ ] Vérifier que le fichier robots.txt est présent et bien configuré.
  • [ ] Un fichier sitemap va permettre d'indexer plus pleinement, le contenu de votre projet.
  • [ ] Avoir des urls réécrites et dans la langue du site
  • [ ] Un fil d'ariane qui organise la navigation de votre site
  • [ ] Compléter l'attribut alt pour mieux indexer vos images
  • [ ] Avez-vous des liens morts ?
  • [ ] Utilisez un outil d'analyse de votre trafic ou
  • [ ] Mettez en place Google Search Console pour suivre l'état de votre indexation chez Google (et les potentielles erreurs)

Performance et mise en production

  • [ ] Fusionnez en production le plus de fichiers possibles pour limiter le nombre de téléchargement.
  • [ ] Vos ressources JavaScript et CSS doivent être minifiées le plus possible (compression)
  • [ ] Diminuez la tailles de vos médias par compression :
  • [ ] Cache
  • [ ] Mettre en place une compression à la volée Gzip:

Votre hébergement

Ne sous-estimez pas cette partie qui permet à votre projet d'être disponible sur internet (rien que ça). Il est important de prévoir le pire :

  • [ ] Votre site doit être accessible en SSL. Plusieurs solutions vous sont offertes dont l'utilisation des certificats gratuits
  • [ ] Un système de sauvegarde régulier est t-il en place ? Y a t-il une procédure de restauration ?
  • [ ] Votre serveur a t-il des sondes pour vous alerter en cas d'espace disque faible ou de surconsommation de mémoire ?
  • [ ] Est-il possible de déployer une nouvelle version de votre projet rapidement et sans coupure (ou presque) ?
  • [ ] Quelles sont vos contraintes de disponibilité de votre projet ? Avez-vous du support technique et de l'infogérance ? Si oui, quels sont les temps d'intervention ?
  • [ ] Et si c'était le moment de passer en IP v6 ?!
  • [ ] Votre site redirige bien le non-www vers le www (ex : wanadev.fr vers www.wanadev.fr) (permet d'éviter les Duplicate Content #seo)
  • [ ] Utilisation d'un système de détection de coupure de service
  • [ ] Votre nom de domaine peut expirer chaque année. Il est souvent plus sûr d'activer le renouvellement automatique.

Si toutes les cases sont cochées, alors on est sur la bonne voie et la mise en prod n'est plus très lointaine ;-) !

@ Il manque un point dans notre check-list ? Aidez-nous à rendre cet article le plus complet possible et laissez nous un commentaire !

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