ENEDIS

Création d’une expérience ayant pour objectif d’expliquer les compteurs Linky

En partenariat avec l’agence Cher Ami et à la demande d’Enedis : création d’une expérience en réalité virtuelle ayant pour objectif de vulgariser le fonctionnement des compteurs Linky.

Comment créer une expérience interactive, immersive et ludique à destination du grand public pour simplifier la compréhension des compteurs Linky ?

  • Développement d’une expérience pédagogique en réalité virtuelle

Le visiteur est amené à vivre la conception et le fonctionnement d’un compteur Linky. Lexpérience développée par l’équipe Wanadev et celle de Cher Ami se découpe en 3 séquences utilisant la puissance immersive de la VR :

L’utilisateur saisit les différentes pièces d’un compteur Linkey afin de l’assembler à la façon d’un puzzle. Grâce à la réalité virtuelle, la prise en main et l’appréhension des objets est ludique ! La suite du scénario guide l'utilisateur à brancher un compteur Linky grâce à une séquence récréative, et le mène enfin jusqu’à une troisième partie, représentant un poste de supervision expliquant toute la puissance du compteur Linky au travers d’une création artistique et contemplative.

  • S’adresser à tous les publics

La création de cette expérience pour Enedis (anciennement ERDF), le distributeur d’électricité en France, a été faite à l’occasion de l’arrivée des nouveaux compteurs communicants Linky. Le cahier des charges avait pour spécification que les jeux en réalité virtuelle proposés devaient être grand public, accessibles à tous avec des interactions simples.

  • Utiliser les meilleures technologies

Pour réaliser le scénario VR, l’équipe de Wanadev celle de Cher Ami ont choisi des technologies les plus adaptées et les meilleurs casques du marché. Sur Unreal Engine, qui est utilisé dans l’essentiel des expériences en VR développées ici, les modèles 3D envoyés par Enedis ont été simplifiés pour être ensuite intégrés de façon optimale.

  • Garantir une haute qualité de graphisme

Lors de la production de l’expérience (en 2017), la réalité virtuelle débutait et il était fréquent que le public soit réticent devant cette technologie qui pâtissait d’une mauvaise réputation. C’est pourquoi un soin particulier a été apporté par les équipes afin d’offrir confort et qualité visuelle lors de l’expérience et de leur assurer de passer un bon moment, en toute immersion.

  • Soigner les détails pour immerger au mieux l’utilisateur

De nombreux éléments ont demandé une grande attention pour produire une expérience de qualité. Par exemple dans la seconde séquence de l’expérience, l’utilisateur manipule une horloge pour faire évoluer l’heure. Il a donc fallu travailler les conditions d’éclairage en temps réel.